Bienvenue sur Inkrédible !

Découvre tout un univers d'articles, d'événements et jeux divertissants basés sur le jeu virtuel en ligne WoozWorld !

La revue Newton

La Revue Newton 3 | Les Inondations

Publié le 25/07/18 par Incompréhensible


«L’univers scientifique est vaste, de la création du monde, aux découvertes de l’Homme qui ne font qu’évoluer ! Je vais vous dévoiler les plus grands mystères de la vie, comme les histoires scientifiques, les faits, les aliens, les animaux étranges, ou encore d’autres choses naturelles que la vie nous cache. La vie est un mystère que personne ne peut être sûr d’avoir la réponse.»


La puissance des pluies nous fascine tous, les orages de ce mois de mai ont été plus que présents sur le territoire Français, engendrant des catastrophes naturelles ! Tout cela est dû au grand minimum solaire que l’on a vu précédemment ! C’est parti, découvrons cela ensemble.

1 – Qu’est ce qu’une inondation ?

Une inondation est la submersion par des eaux douces ou salées d’une zone généralement émergée. Cette submersion peut se faire lentement ou brutalement et se répéter de manière régulière ou bien être plus anecdotique.

Pour mieux vous expliquer, quand il y a trop de pluies, le sol se gorge d’eau. L’infiltration se fait doucement, ce qui fait que le sol ne peux pas pomper toutes les eaux de pluies. Tandis que les égouts sont aussi obstrués ! Ce qui fait que l’eau ne s’enfonce pas dans le sol et s’accumule au-dessus de la terre.

2 – Les causes des inondations 

  • la crue d’un cours d’eau, c’est-à-dire une élévation de la hauteur ou du débit de l’eau ; le cours d’eau sort de son lit et envahit les terrains environnants ;
  • des pluies intenses, entraînant un ruissellement de surface important qui peut saturer le réseau d’eaux pluviales. Les pluies intenses peuvent entraîner des crues torrentielles qui transportent des matériaux ;
  • la submersion marine, pouvant être due à une houle importante, une tempête, un cyclone, un tsunami ;
  • la remontée d’une nappe phréatique, à cause de pluies importantes, sur de longues périodes. Cela concerne des terrains bas et mal drainés ;
  • la rupture d’un ouvrage (barrage, digue, etc.).

3 – Les différents types d’inondations

Il existe deux types d’inondations, selon si elles impliquent des eaux douces ou des eaux marines. Les premières, que l’on pourrait qualifier de « terrestres », peuvent se produire à l’intérieur des terres, tandis que les inondations marines concernent le littoral.

Submersion marine 

La submersion marine est le résultat de vents impétueux, tempêtes, cyclones aux larges des mers et océans, au bords des littoraux. Ce qui entraînent des vagues de plusieurs dizaines de mètres, qui s’abattent sur les côtes, pouvant aller jusqu’à l’intérieur des villes, pour créer une inondation extrême.

 

 

 

 Inondation terrestres

C’est un débordement des fleuves/rivières, dû à des violents orages, tempêtes, fonte des neiges. La pluie augmente le niveaux de la rivières, puis le ruissellement des champs fait que celle-ci tombe dans la rivière.

 

 

Vidéos résumé de l’AFP !


Newton répond à vos questions !

FarahMrc556 : « Où sont les endroit, en France, où le risque d’inondations est le plus élevé ?»

Newton répond : Bonjour Farah ! Les risques d’inondations sont plus importants dans le Sud-Est de la France, par exemple, le Var y a été exposé plusieurs fois. Comme il fait chaud là-bas, les orages s’accumulent plus violents que ceux du Nord, tu peux en retrouver aussi en Alsace, ou dans la Marne !

Kilian : «Combien y-a t-ils de morts chaque année à cause des inondations dans le monde ?»

Newton répond : Salut Kiki ! Environs 3000 morts pas an ! Plus de 15000 blessés.

 

Jeu !

Réponds à cette question par a,b,c,d en commentaire, n’oublie pas ton pseudo complet.

20k  beex à remporter !

Quel est le bon facteur d’une inondation terrestre?

A : Fonte des neiges

B : Une météorite

C : Un séisme

D : Le soleil

Tu as jusqu’au 27 juillet 18 heures.

 

J’espère que cette édition, vous a appris des choses ! C’était notre dernière édition, je vous souhaite de bonne vacances, on se retrouve en septembre ! Pendant ce temps, 4 articles, 1 par semaine seront présentés pour vous téléporter au coeur de 4 villes !

 

Votre rédacteur Incomprehensible.


Commentaires

claires2992 :

A. Fonte des neiges

25 juillet 2018 à 21 h 43 min
claires2992 :

A.Fonte des neiges

25 juillet 2018 à 21 h 45 min
Charlie-VIP :

a) fonte des neiges

26 juillet 2018 à 9 h 17 min
0o-Plue-o0 :

A

26 juillet 2018 à 11 h 43 min
titilette :

Réponse À: la fonte des glaces

26 juillet 2018 à 17 h 40 min

Laisser un commentaire

Tapez votre pseudonyme WoozWorld. Vous pouvez garder l'anonymat en laissant ce champ vide.

Les champs suivis du signe * sont des champs obligatoires