Chargement en cours...
Bienvenue sur Inkrédible !

Découvre tout un univers d'articles, d'événements et jeux divertissants basés sur le jeu virtuel en ligne WoozWorld !



La revue Newton

La Revue Newton 5 | Les fleurs & Plantes

Publié le 19/09/18 par Incompréhensible


«L’univers scientifique est vaste, de la création du monde, aux découvertes de l’Homme qui ne font qu’évoluer ! Je vais vous dévoiler les plus grands mystères de la vie, comme les histoires scientifiques, les faits, les aliens, les animaux étranges, ou encore d’autres choses naturelles que la vie nous cache. La vie est un mystère que personne ne peut être sûr d’avoir la réponse.»


Les fleurs et plantes, si belles, si ravissante ! Leurs odeurs est merveilleuse ! Mais comment se développent-elles? Comment l’odeur se créer ? Comment la reproductions se fait ? Découverte d’une nature plus qu’extraordinaire !

1 : La reproduction des fleurs 

1.1 : La reproduction pollinisatrice.

La reproduction des fleurs s’appel  » La reproduction sexuée végétale  ». C’est une reproduction qui utilise des parties mâles et des parties femelles. Seules les plantes sans fleurs, comme les algues, les fougères, les mousses ne possèdent ni pollen ni ovules et se reproduisent par des cellules uniques, les spores.

 Schema représentant les étapes de reproduction :

– Étamine : ( Les grains de pollen) sont la partie mâle de la fleur.

– Pistil : ( la longue tige au centre de la fleur) sont la partie femelle.

–  Abeille/Bourdon : Pollinisateur, déplace le pollen sur les pistil d’autres fleurs.

– Graine : Descendance de la fleurs.

 

(source image: potager-en-ville)

1.2 : La reproduction Anémophile :

Définition : La reproduction Anémophile, désigne la fécondation des plantes à fleur dont le transport du pollen se fait par le vent.

En effet, pour vous donner un exemple. Nous parlons souvent de pollens de  » Bouleau,noisetiers,charme… ». Sont des arbres à pollens anémophile.

2 : Les Plantes Carnivores

Les drosera sont des plantes terrestres herbacées, annuelles ou vivaces, de quelques millimètres de diamètre (drosera pygmées), à 1.50m de hauteur (drosera bulbeuses). Les feuilles, de formes différentes suivant les espèces, sont recouvertes de tentacules gluants qui capturent les insectes. Les fleurs sont de dimensions et de couleurs différentes suivant les espèces.

Tentacules et glues vues de loupes :

1 : Un insecte se pose, sur la plantes. ( Des coléoptères chez cette espèce).

2 : Une fois l’insecte capturé, il déclenche la sécrétion d’enzymes qui dissolvent alors les parties molles de l’insecte. Les tentacules se ferment sur eux-memes.

3 : La plante absorbe l’insecte.

 

Seul les pucerons peuvent détruire cette plante.

 

3 : Le Bambou Plantes incroyable !!

Le bambou est apparu il y a 250 millions d’années. Il fait partie de la très vaste famille des plantes graminées. Il s’agit d’une plante ligneuse géante, ou plutôt d’une herbe géante.Le bambou compte entre 60 et 90 genres et de 1100 à 1700 variétés, on en rencontre de toutes les tailles (de 20 cm à plusieurs dizaines de mètres), de tous les diamètres (22 cm chez les espèces géantes, et des records allant jusqu’à 40 cm chez certaines espèces), de couleurs, formes et feuillages différents.

3.1 La croissance du Bambou :

 

  • Les rhizomes traçants qui s’étendent sur des centaines de mètres sous la surface de la terre et qui donnent naissance à de nombreux rejets alignés
  • Les cespiteux reliés entre eux et qui donnent individuellement des touffes de bambous

 

Rhizome définition : Tige souterraine, qui porte des racines et des tiges aériennes.

En effet, le bambou pousse et se développent sous terre. Ces racines peuvent allez sous des profondeurs de plus de 5 mètres et des distances records. Chaque racines donne des tiges, qui poussent bien-sûr en direction du Soleil. Ces tiges peuvent atteindre plusieurs mètres de haut.

 

NEWTON RÉPOND A VOS QUESTIONS !

 

 

 

Merci d’avoir lu cette article spécial plantes et fleurs ! On se retrouvent dans quelques jours pour toujours plus de science !

 

Votre rédacteur scientifique en herbe Incomprehensible.




Commentaires


Laisser un commentaire

Tapez votre pseudonyme WoozWorld. Vous pouvez garder l'anonymat en laissant ce champ vide.

Les champs suivis du signe * sont des champs obligatoires