Bienvenue sur Inkrédible !

Découvre tout un univers d'articles, d'événements et jeux divertissants basés sur le jeu virtuel en ligne WoozWorld !

Maga'Symbz

MagaSymbZ | 4 | Le Printemps et sa beauté

Publié le 28/03/18 par Incompréhensible


Le printemps et ses vertues.

Pour cette édition, nous allons nous poser la question suivante : « Qu’est-ce qui fait éclore les bourgeons ? » Eh oui, beaucoup ne savent plus qu’est-ce qui redonne les droits à la nature ? Enquête !

Au printemps, les feuilles se développent à partir des ébauches foliaires contenues dans les bourgeons. C’est le « débourrement », début d’une nouvelle phase de végétation. La circulation de sève, partiellement interrompue en hiver, est restaurée et permet l’éclosion des bourgeons et la croissance des jeunes feuilles. 

La formation des bourgeons

Les ébauches foliaires sont formées au printemps précédent et passent l’hiver à l’abris dans les bourgeons, protégées du gel par les écailles. Les bourgeons suspendent leur développement durant l’automne et l’hiver sous l’effet d’un puissant contrôle : la « dormance » qui inhibe toute croissance cellulaire.

Paradoxalement, c’est le froid durant la même période automno-hivernale qui lève cette dormance. Ainsi, un arbre de région tempérée, privé de froid pendant l’hiver, ne démarrerait pas au printemps : ses bourgeons resteraient clos.

En conditions habituelles, une fois la dormance levée, le « débourrement » des bourgeons est provoqué par la hausse des températures au printemps et l’afflux de sève vers les jeunes feuilles.

 Réparer les dégâts de l’hiver

Le froid intense de l’hiver peut provoquer d’une part la congélation et l’éclatement des cellules, d’autre part un arrêt de la circulation de la sève appelée « embolie hivernale ». Cette embolie survient lorsque les vaisseaux gèlent : les gaz dissous dans la sève forment des bulles d’air car ils sont très peu solubles dans la glace formée. Lors du dégel, ces bulles d’air grossissent et provoquent l’interruption de la circulation de sève. L’accumulation de ces épisodes d’embolie peut aboutir à une perte importante de conductivité dans les vaisseaux, jusqu’à 85% chez le pêcher par exemple.

La réparation hivernale consiste en un appel d’eau et de solutés sucrés (principalement du saccharose) dans les vaisseaux en provenance des cellules voisines. Cet appel d’eau génère une pression qui chasse les bulles d’air.

La réparation printanière implique la mise sous pression des vaisseaux par un appel d’eau au niveau des racines . Ce mécanisme, appelé « poussée racinaire », est décrit depuis longtemps, mais son rôle dans la restauration de la circulation n’est connu que depuis le développement des travaux sur l’embolie hivernale.

La « poussée racinaire »

Au printemps, l’arbre recommence à puiser des nutriments, des minéraux, dans le sol par ses racines. Chez certains arbres, cet apport de nutriments provoque une mise sous pression des vaisseaux des racines, pression qui se propage vers le haut de l’arbre et qui est à l’origine du phénomène communément appelé la « montée de sève ». Cette montée de sève est visible lorsque l’on coupe une branche : la sève exsude. Chez la vigne, on parle de « pleurs » lors de la taille. Chez l’érable, les Canadiens utilisent ce mécanisme pour récolter le sirop, qui n’est autre que de la sève.


Visite des plus beaux jardins de l’arrivée du printemps.

Parc Botanique Magique par Vaulx-En-Velin

Vaulx-en-velin, nous propose encore ses talents formidable, pour la décoration des unitz. Il nous prouve encore qu’il est capable, de faire naturellement quelque chose ! Eh oui ! Cette fontaine centrée, entourée de fleurs, c’est super sympa, avec le parc à eau, les quelques cygnes, puis les sentiers faits de terre, cela nous rappelle à tous, les parc urbain surtout en Agglomération ! Bravo à lui le charme du Printemps est présent !


Botanique Garden’Z Romance, par Neige15

Neige15, nous propose un parc formidable ! Cet alignement de la rivière, surpassé d’un semblant de pont, est splendide ! Elle a voulu mettre en scène l’art romantique à travers les plantes, ceux-ci m’ont frappé à l’oeil bravo à toi ma belle, ce parc est très beau pour le Printemps.

 


Le Jardin aux trésors, par xxtitine06xx

xxxtitine06xx, ton parc m’a attiré par cette forme originale, j’aime bien le tour remplice de fleurs, les trèfles qui donnent un goût de champs en campagne ! Je te dis félicitation pour ce côté mystérieux, ton parc est formidable pour pic-niquer, au Printemps.

 

 


Le Jardin Botanique, By Kassy-C-Breezy,

Kassy-C-Breezy, nous a proposé un parc digne d’une zone d’agglomération en Campagne ! J’adore ce genre de petit « lac » ou s’y déposent des grenouilles, entre les nénuphares ! Ce côté repos aussi avec, ce cliché du saule-pleureure, où des gens dormeraient sur les bancs ! Bravo pour ton parc magistral de Printemps.

 


 

Pas d’amour Secret’Z cette fois-ci, l’amour n’a pas survécu aux dernière baisses de températures.


 

 

Dans la rubrique « On s’en fou » –Geo– obtient  l‘oscar, pour son « Je vais faire un café » !

 

 

 

 

 

 

 


Suivi de Roumane, qui,  avec son pseudo original déchire tout ! Les soeurs Claudettes nous réservent plein de surprises !

 

 

 


Top 3 spécial WoozGarden

La magnificence du printemps, si beau, coloré les voici en image celles de quelques Woozens !

Joyex-Clemance : Cette photo prise de l’horloge fleurie de Genève en Suisse est tout simplement M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E tu mérites de gagner le titre !

 

 

 


Kassy-C-Breezy, nous a pris une photo de la poussé des fleurs dans un jardin, avec le soleil rayonnant, c’est magnifique bravo à toi

 

 

 

 


LamaBleu : Nous à pris une photo magnifique, de la poussé des bois, des fameuses jonquilles ou campenottes pour les Francomtois/Alsaciens super belle photo bravo à toi !

 

 

 

 

 

 


Aqualiya, a monté cette photo décorant le logo de woozworld très belle imagination de sa part, j’adore se dégradé Jaune/Blanc/Rose !

 

 

 

 

 

 

 


Photos de certains membres du Inkrédible Staff, Zellazof à Gauche, et Pain-D-Epice à droite, super belles photos, encore de l’originalité !

 

 

 

 


Merci à tous d’avoir lu cette édition printanière, on se retrouve bientôt !

Votre rédacteur Equinox


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires ici. Pourquoi pas publier le votre ?


Laisser un commentaire

Tapez votre pseudonyme WoozWorld. Vous pouvez garder l'anonymat en laissant ce champ vide.

Les champs suivis du signe * sont des champs obligatoires