Bienvenue sur Inkrédible !

Découvre tout un univers d'articles, d'événements et jeux divertissants basés sur le jeu virtuel en ligne WoozWorld !



Vendredi Déco

Vendredi Déco – L’importance des couleurs

Publié le 6/07/18 par vaulx-en-velin


Bonjour les Woozens et bienvenue dans cette première édition de Vendredi Déco. Toutes les 2 semaines, vous aurez des conseils pour décorer vos unitz ! Et on va commencer par le commencement avec les couleurs des unitz !

Dans les conseils que je donnerai, en aucun cas ça sera pour dénigrer vos unitz ou dire ce que vous devez faire, ce ne sont juste que quelques conseils pour vous donner des idées de déco.


Partons dans le monde impitoyable des couleurs !

Il y en a de toutes sortes ! Les 3 couleurs primaires sont le Bleu, le Rouge et le Jaune.

Ensuite voici les autres couleurs qui sont importantes :

Les couleurs secondaires :

Le vert
L’orange
Le violet

Les couleurs tertiaires :

Le marron
Le doré

Autres couleurs :

Le noir
Le blanc
Le gris
Le beige

A partir de ces couleurs, on peut en créée une multitudes !

Chaque couleur peut aussi être associée à une autre couleur. Plus il y a de couleurs, plus vous aurez de choix !

Dans les unitz, pour commencer une déco, il faut d’abord trouver vos couleurs ! C’est compliqué, non ? Et bien oui, car vous ne savez pas comment choisir vos couleurs et certaines sont les couleurs qui peuvent bien être associées.

Voici quelques conseils pour bien associer vos couleurs :

  • Dans la mode, les couleurs doivent être bien associés, et bien c’est la même chose en déco. Le Jaune ne doit pas être avec le orange, le rouge s’associe avec surtout des couleurs tels que le gris, noir ou blanc, Le noir s’associe avec toutes les couleurs possible (le blanc aussi).
  • Pour tester l’association de 2 couleurs, je vous conseille de le faire avec un unitz vide. Le mur aura une couleur et le plancher une autre. Si les couleurs ne vont pas ensemble, surtout ne les mettez pas ensemble.
  • Surtout pas plus de 3 couleurs principales dans une déco (comme à la mode). Il faut privilégier dans les 3 couleurs, le noir, le blanc, le gris, le beige ou le marron ! Ces couleurs neutres vont être bien associées à toutes les autres couleurs vives.
  • Surtout pas de couleurs trop flashy ! Déjà ça nous fait mal aux yeux, mais en plus ça ne sera pas jolie (évitez le rose néon à tout va !).

Maintenant que vous avez fait vos choix de couleurs, il faut que les couleurs des meubles suivent derrière ! Vous savez que les meubles sont INDISPENSABLES à la décoration d’un unitz ! Le conseil pour faire une belle déco d’unitz, c’est de choisir des couleurs assez neutres pour les murs et les sols des unitz, et de pouvoir faire la couleur des meubles.

Un exemple type avec cet unitz :

Dans cet exemple, les couleurs des sols et murs sont assez neutres : Un blanc cassé (Code couleur : #EBEAF0) pour les murs, et un marron clair (Code couleur : #B5956E) (dans le style scandinave) pour le sol. Les meubles ont donc été colorés pour faire ressortir cet unitz ! Comme je l’ai dis, pas plus de trois couleurs principales. Ici, le gris, le marron et le blanc sont les couleurs principales. Le bleu ajoute une touche de gaieté dans l’unitz et le noir par petites touches ajoute un côté moderne à l’unitz.

Vous voyez donc que les couleurs ont été harmonisées et qu’une recherche a été effectuée pour savoir quelles couleurs iront ensemble.


Maintenant vous voulez savoir comment faire pour rechercher une couleur ?

C’est très simple. Sur internet, il y a des tonnes de sites pour faire son code couleur.

Je vous explique ce qu’est un code couleur :

Un code couleur est un code qui va définir la couleur sur un ordinateur ou sur une feuille de papier imprimée. Ces codes couleurs sont très utilisés par toutes les machines numériques que vous connaissez : Les ordinateurs, tablettes, imprimantes, téléviseurs etc…. Il y a 4 types de code couleurs :

Le Code Hexadécimal (plus connue sous le nom de Code couleur HTML) : Ce code est le plus utilisé au monde pour coder les sites internet et les jeux sur ordinateur. C’est un code qui facilite la vie de tout développeurs web.  Exemple d’un code couleur HTML : #FFFFFF = Blanc.

Le RVB (Rouge, Vert, Bleu ou RGB en anglais (Red, Green, Blue)) : Ce code permet de mélanger les couleurs verte, rouge et bleu (dans les codes informatique) pour en faire une autre couleur. On prend l’exemple de la couleur blanche : Son RVB sera : 255, 255, 255. soit le maximum des couleurs rouge, vert et bleu.

Le code couleur CMJN ( noté aussi par CMYK ) : Il est utilisé en imprimerie, permet de choisir une couleur en fonction du rendu que cela donne en impression. Le code couleur CMJN se présente sous la forme de 4 codes chacun représentant le pourcentage de la couleur utilisée : Le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir (d’où le sigle CMJN).

On prend comme exemple le Marron : Son code CMJN sera : (0%, 53%, 100%, 65%) (0% de Cyan, 53% de Magenta, 100% de Jaune et 65% de Noir).

Le Code HSL : HSL signifie Hue, Saturation, Luminosity, c’est à dire Teinte, Saturation, Luminosité. Ce sont les trois composantes que nous retrouverons souvent dans les logiciels de montages photo tel que Photoshop. Il a beaucoup de contrainte, car il a très peu de couleur mais est très utile dans les montages photos surtout pour les photographes professionnelles qui veulent avoir des couleurs plus simple. Exemple pour le code couleur Blanc, son HSL sera de : 11, 0, 100. soit 11% en teinte, 0% en saturation et 100% en luminosité.

Après avoir appris un peu plus sur les codes couleurs, vous avez maintenant tout à votre disposition pour choisir le bon… Mais où choisir son code couleur ? Je vais vous proposer les sites les plus connus pour choisir votre code couleur :

À vous d’utiliser ces sites pour vous aider dans les codes couleurs.


Vous avez dès à présent, tous les outils et les conseils pour choisir et vous aider à choisir les couleurs pour vos décorations d’unitz sur Woozworld !

Votre reporter Vaulx-en-velin




Commentaires

King World :

Peut t-on reproduire l’unitz ?

7 juillet 2018 à 23 h 36 min
vaulx-en-velin :

Rien ne vous interdit de reproduire le unitz KingWorld 🙂

8 juillet 2018 à 10 h 49 min

Laisser un commentaire

Tapez votre pseudonyme WoozWorld. Vous pouvez garder l'anonymat en laissant ce champ vide.

Les champs suivis du signe * sont des champs obligatoires